Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Chemin-de-Croix?lang=fr
    Chemin de Croix

Chemin de Croix

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voici différentes méditations du Chemin de Croix en ce Vendredi Saint, dont un écrit par la paroisse de Saint-Dizier, qui résonne particulièrement en ces temps de pandémie.


I. Chemin de Croix proposé par l’équipe paroissiale de Saint-Dizier, particulièrement adapté à ces temps particuliers de confinement et de pandémie

B

B

II. Chemin de Croix proposé par l’équipe de la pastorale de la santé du diocèse de Paris

« Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Math 28, 20)
En cette période bouleversée par cette crise sanitaire inédite, les jours saints de la Passion du Seigneur prennent une connotation particulière. Ce chemin de croix se propose de méditer, dans ces circonstances, les dernières heures du Seigneur sur la terre jusqu’au Golgotha, et sa mort pour chacun d’entre nous.
On peut le faire en famille ou à quelques-uns en respectant les distances et consignes habituelles. Chacun aura avantage à le personnaliser en fonction de ce qu’il vit ou entend vivre autour de lui. Il y a 3 interventions à chaque station : le lecteur de la Parole, la personne qui lit la méditation (personnalisée). Et les intentions de prière, à personnaliser également !
Dans les circonstances actuelles, le choix de méditer essentiellement à partir de l’évangile de Saint Luc, veut honorer sa qualité d’évangéliste et de médecin.
Nous porterons dans notre prière les personnes malades et leurs proches, les personnels soignants, les responsables publics, tous les acteurs qui permettent à notre société d’affronter solidairement cette épreuve. A cause du confinement des hôpitaux, les visites sont interdites. Les familles ne peuvent plus voir leur proche malade. Les malades rendent leur dernier souffle, seuls, sans famille à leur chevet. C’est l’épreuve la plus dramatique, la plus violente de la situation subie par tous, soignants compris. Laissons le Christ, par ce chemin de croix, entrer dans nos hôpitaux, dans nos maisons, dans nos solitudes !

L’équipe de la pastorale de la santé du diocèse de Paris
Vendredi Saint 10 avril 2020

B

B

III. Chemin de Croix présidé par le pape François

B

B

IV. Chemin de Croix pour les familles, les plus jeunes

B

B

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican