COVID19 Mesures de prévention

Un ensemble de mesures a été pris dans le diocèse pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.

[MISE A JOUR 02 MAI 2020]

Décret porté par Mgr de Metz Noblat concernant les obsèques et abrogeant celui du 16 mars.

[MISE A JOUR 21 MARS 2020]

Lettre de Mgr de Metz Noblat, évêque de Langres, à tous les catholiques du diocèse.

[MISE A JOUR 16 MARS 2020]

Décret pris par Mgr Joseph de Metz Noblat, évêque de Langres, concernant la célébration des obsèques.

[MISE A JOUR 14 MARS 2020]

"A 22h30, la Préfecture me confirme les propos du Premier Ministre, qui active le plan de lutte contre l’épidémie en interdisant tout rassemblement, y compris dans les lieux de culte. Donc, il n’y a pas de messe ce dimanche. Bon carême. + JMN "

[MISE A JOUR 13 MARS 2020]

RECOMMANDATIONS POUR LE DIOCESE DE LANGRES

En l’état actuel des choses, il n’y a aucune raison de supprimer les messes.

Cependant, vous pouvez inviter les fidèles à garder la distance entre chaque personne et demander qu’une intention de prière universelle soit ajoutée dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

Tous les rassemblements de l’aumônerie, de la catéchèse, etc… (ne dépassant pas 50 personnes) sont maintenus, sauf recommandation contraire venant de la préfecture.

RETROUVEZ CI-DESSOUS LES RECOMMANDATIONS DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE :

[MISE A JOUR 02 MARS 2020]

Afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et de suivre les dernières recommandations transmises par M. le ministre des Solidarités et de la Santé, Mgr Joseph de Metz Noblat, évêque de Langres, a demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leurs églises :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans les églises.

Il remercie chacun pour le respect de ces consignes et invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants.