Au-delà des mots : la journée de rentrée des agents pastoraux

Au-delà des mots : la journée de rentrée des agents pastoraux

Le 27 novembre 2021, l’ensemble des agents pastoraux des diocèses étaient réunis en l’église Notre-Dame du Rosaire à Chaumont pour partager ensemble un temps fort. Convivialité, enseignement, réflexion et ressourcement spirituel étaient au rendez-vous !

À cette occasion, Mgr Joseph de Metz-Noblat a donné un enseignement sur la Parole efficace de Dieu. En voici l’enregistrement audio.

Les êtres vivants communiquent entre eux, qu’ils soient végétaux ou animaux. Mais le langage est le propre de l’humain. Il permet de développer une pensée complexe. Il présente deux défauts : l’être humain peut dire le contraire de ce qu’il pense, et il est capable de ne pas faire ce qu’il dit.

Dieu est Parole. C’est l’une des caractéristiques de Dieu dans la Bible : Dieu parle. Cette Parole est efficace. Dès la Genèse, une forte insistance est mise sur le lien entre Parole et actes, à travers le récit de la Création. La Parole de Dieu permet le discernement entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, et permet de retirer ce qui est mauvais. Dieu dit, et cela se fait. Mais comment Dieu nous parle-t-il ? Il nous parle d’abord par ce qu’il fait, et en premier lieu par la Création et sa beauté. La beauté de la Création reflète la beauté du Créateur.

Dieu parle aussi pour nous de manière incarnée en prenant la condition des hommes en son fils Jésus-Christ. C’est le cœur de notre foi : Jésus est la Parole de Dieu venu dans notre humanité. La Parole a pour effet premier la relation, et elle attend une réponse. Dire que Dieu est Parole, c’est aussi dire que l’homme peut lui répondre. Le Christ est la Parole de Dieu qui s’exprime par son enseignement, mais aussi par ses gestes. Jésus agit de manière efficace, il y a un lien étroit entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.

La Parole s’incarne dans toute la vie de Jésus, à travers ce qu’il dit de sa naissance jusqu’à sa mort. Jésus-Christ n’est pas simplement un porte-parole comme le furent les prophètes. Le Christ exprime son intimité avec Dieu à travers toute sa vie.

Cette Parole nous est adressée, et elle continue à nous être adressée. Nous la considérons parfois comme ancienne, voire comme périmée. Or, le message est toujours actuel. Dieu continue encore à créer aujourd’hui, avec la particularité que nous sommes associés à cette Création. Même dans l’Ancien Testament, situé en contexte historique donné, on voit la permanence du message qui est délivré.

Parmi les autres activités de cette journée, nous avons pu découvrir cette présentation de son livre L’Évangile inouï par le Père Dominique Collin.

Cette vidéo a ensuite été suivie d’un temps d’échange en petits groupes portant sur les questions suivantes :
- Y-a-t-il un mot, une phrase de cette vidéo du Père Dominique Collin qui a particulièrement retenu votre attention ?
- Y-a-t-il une parole de l’Évangile qui soit pour vous Parole de vie ?
- Comment définiriez-vous votre rapport personnel à la Parole de Dieu ?
- En quoi l’Évangile est-il bonne nouvelle pour vous aujourd’hui ?

L’après-midi a été consacrée à la célébration de la Parole. L’Évangile d’entrée en Avent (Lc 21, 25-28.34-36) a été lu à trois reprises, illustré à chaque fois par le témoignage de trois personnes dont les états de vie sont différents : une religieuse, un laïc père de famille, un séminariste.

Voici les trois témoignages :

Trois temps de réflexion en petits groupes ont aussi été proposés.
- Qu’est-ce que le Seigneur me révèle à partir d’un mot, d’une expression de l’Évangile ?
- Comment l’Évangile me parle aujourd’hui au coeur de mon expérience, de mon quotidien ?
- Comment l’Évangile m’invite à prier ?