Assemblée plénière de novembre 2020

Pour conclure l’Assemblée plénière qui a eu lieu du 03 au 08 novembre 2020 par visio-conférence, retrouvez le discours prononcé par Mgr de Moulins Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France.

Les conditions sanitaires ont contraint les évêques à annuler l’Assemblée d’avril 2020. Mais si la session à distance organisée du 8 au 10 juin a permis de poursuivre des travaux communs, elle a aussi montré les limites de ce mode de réunion.

Aussi, est-il primordial que les évêques de France puissent se retrouver physiquement à Lourdes en novembre afin d’y vivre concrètement la collégialité constitutive de leur ministère.

.

Découvrez comment se déroulera l’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2020 :

Le programme jour par jour : ICI
.

Mot d’introduction de l’Assemblée plénière des évêques, prononcé le mardi 03 novembre au matin, par Mgr de Moulins-Beaufort :

Mot d’ouverture de l’assemblée plénière avec les délégués diocésains

.

Discours de clôture de l’Assemblée plénière tenue par visio-conférences du lundi 2 au dimanche 8 novembre 2020 par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France :

.

Mise à jour du 30 octobre 2020 :

Le confinement dans lequel nous venons d’entrer a conduit le Conseil permanent à renoncer à tenir l’Assemblée plénière de novembre 2020 à Lourdes comme à l’accoutumée. Celle-ci se déroulera donc intégralement en visioconférence, chaque évêque restant dans son diocèse.

Ce mode de réunion implique des modifications dans le programme ; celui-ci comportant toujours des temps d’intervention, d’échange et de vote réaménagés pour pouvoir être vécu en visioconférence.

Tous les jours entre 15h30 et 16h les évêques « rejoindront » la prière du chapelet de Lourdes et proposeront une méditation particulière.

• J'accepte de recevoir 2 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*