Le Grand Pardon est une institution pour la ville de Chaumont. Le diocèse de Langres a rassemblé au fil des siècles de nombreux documents relatifs à l’histoire de cet événement, qui réunit aujourd’hui des célébrations religieuses, et un événement social, associatif et culturel.
Ce fond d’archives, très riche et d’une grande valeur historique, a été remis aux archives départementales de la Haute-Marne dans le souci d’une mise à disposition auprès du public et pour la recherche. Ainsi conservées, les pièces rares qui le composent, datées du XVe au XIXe siècle, seront facilement communicables en toute sécurité. L’objectif commun des Archives départementales et du diocèse de Langres est la valorisation des richesses du territoire haut-marnais.
Une remise officielle de ces documents a eu lieu le jeudi 4 mai à 16h, en présence de Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, de M. Paul Fournier, vice-président du Conseil Départemental, de Mme Elisabeth Charron, directrice des Archives départementales de la Haute-Marne, et de Mme Géraldine Hetzel, chargée du pôle collecte aux Archives.