50e journée mondiale des communications sociales

Dimanche 8 mai 2016 50e Journée mondiale des communications sociales : « Communication et miséricorde, une rencontre féconde », le thème a été choisi par la pape François en relation avec le jubilé de la Miséricorde.

Son message est publié le 24 janvier, le jour de la saint François de Sales, patron des journalistes.

Message du Pape François :

Dans la Bulle d’Indiction de l’Année Jubilaire, au numéro 12, le Pape affirme : « L’Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de chaque personne » et, le Pape ajoute : « Son langage et ses gestes doivent transmettre la miséricorde pour pénétrer le cœur des personnes et les inciter à retrouver le chemin du retour au Père ».

Le thème souligne qu’une bonne communication peut ouvrir un espace pour le dialogue, la compréhension mutuelle et la réconciliation, permettant ainsi que fleurissent de rencontres humaines fécondes. À un moment où notre attention est souvent captée par la nature polarisée et ségrégative de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, le thème veut mettre l’accent sur le pouvoir des mots et des gestes pour surmonter les incompréhensions, pour guérir les mémoires, pour construire la paix et l’harmonie.

Une fois de plus, le Pape François aide à redécouvrir qu’au cœur de la communication, se trouve avant tout une profonde dimension humaine. Cette communication n’est pas seulement une technologie actuelle ou mise à jour, mais une profonde relation interpersonnelle.

Message du Pape François pour les JMCC 2016

Quelques propositions pour la liturgie de ce jour :

Propositions pour la liturgie de ce jour

Toile de Miséricorde :

1. Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan et Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques de France, explique la démarche de l’Eglise catholique pour la 50ème Journée Mondiale de la Communication, dimanche 8 mai 2016 : voir ici

2. Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux :
La rédaction de ces 10 commandements a été réalisée dans le cadre d’un rassemblement du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le 12 décembre 2015, à la Maison de la communication du diocèse de Rennes. Ils sont engagés toute l’année dans les Équipes Espérance (pour les 15-18 ans). Leur thème pour 2015-2016, « Du virtuel au réel, connecte-toi à l’essentiel ! », était tout indiqué pour une journée de découverte du monde des médias catholiques.

- Source : News.va