Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/3-juin-L-homme-de-Verdun
          3 juin : L’homme de Verdun

3 juin : L’homme de Verdun

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 3 juin 2016 :

"L’homme de Verdun"


« On ne passe pas » : cette formule est devenue en quelque sorte la devise de Verdun, ville sur laquelle l’attention vient d’être attirée par les manifestations du centenaire de la Grande Guerre, en présence du Président de la République Française et de la chancelière allemande. Ce qui ne devait pas passer, c’était la barbarie, qui s’est hélas exprimée dans une violence terrible, le nombre d’obus tombé sur le champ de bataille en dix mois se comptant en dizaines de millions. Lors de la messe à la cathédrale le samedi 28 mai, Mgr Ravel, évêque du Diocèse aux Armées Françaises, a fait valoir que la boue des tranchées était comme la glaise originelle, d’où est sorti l’homme nouveau.

A quel prix !

Ceux qui ont « fait Verdun » n’en sont pas sortis indemnes, physiquement et moralement, mais ils sont aussi entrés dans une fraternité qui a dépassé tous les clivages sociaux. L’Ossuaire de Douaumont n’hésite pas à assimiler le sacrifice du poilu à celui du Christ, comme cela est montré notamment dans les vitraux de la chapelle. Car le Christ absorbe sur la croix la violence qui lui est faite pour la retourner en pardon, et meurt pour que les hommes aient la vie. Dans sa mort, il a vaincu la mort. C’est ainsi que naît la fraternité : dans le même don de soi. L’homme de Verdun a été contraint de le vivre ; à nous, ses descendants, de l’entretenir.

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican