Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/28-juillet-Anniversaire

28 juillet : Anniversaire

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 28 juillet 2017 :

"Anniversaire"


Il y a un an, le P. Jacques Hamel était assassiné dans l’église de St-Etienne du Rouvray, près de Rouen. Egorgé à la fin de la messe, comme un mouton offert en sacrifice. Egorgé parce que chrétien, parce que prêtre. Nous ne pouvons évidemment pas oublier cet acte infâme et le classer simplement dans les faits divers, dont la ronde alimente notre quotidien. Dans les années 1990, après un acte similaire commis à Alger, le journal El Watan avait titré : « Ils vont encore pardonner. » Il n’y a eu, en effet, aucun appel à la vengeance. Car cet assassinat est un défi : entrer dans le bain de sang généralisé, c’est poursuivre l’œuvre de mort initiée ici, quand le Christ – que le P. Hamel a cherché à imiter toute sa vie dans sa faiblesse humaine – ouvre le chemin de la vie. Inconscience ? Utopie ? Idéalisme ? « Les armes de Jésus, c’est sa croix équarrie… c’est l’amour et la peine ; les armes de Satan c’est l’envie et la haine. » (Péguy) Nous avons été choqués par cette violence, puissions-nous comprendre les vraies raisons de cette riposte si douce. Et continuer à vivre dans cet esprit.
« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » (Tertullien).

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican