Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/24-mars-toujours-plus-de-normes
          24 mars : toujours plus de normes

24 mars : toujours plus de normes

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 24 mars 2017 :

"toujours plus de normes"


Imaginez la scène : vous recevez des amis à souper ; au moment du dessert, le jeune Arthur, en se dandinant sur sa chaise, tout heureux de la mousse au chocolat que vous apportez, tombe à la renverse et se heurte contre le buffet – et la soirée se termine par trois points de suture à l’hôpital.

Appliquons maintenant le principe de précaution : tout d’abord, il faut proscrire sur l’ensemble du territoire la mousse au chocolat, ensuite il faut exiger que toutes les chaises soient équipées d’un système anti-bascule, enfin, il faut interdire de telles réunions amicales, potentiellement dangereuses…

Vous souriez ? Si la sécurité doit être un point d’attention particulier, la logique du tout sécuritaire étouffe la liberté ! Or, le risque zéro n’existe pas, quand bien même on obligerait chaque individu à revêtir en permanence une combinaison matelassée…

Nous sommes toujours à rechercher un coupable qui nous soit extérieur, sans assumer la part personnelle de risque, sans accepter qu’il puisse y avoir des concours malheureux de circonstances. Sparte avait la réputation d’élever ses enfants à la dure, nous voici plutôt enclins à les élever dans du coton. Mais la vie n’est-elle pas un combat permanent ?

A vouloir nous protéger de tout, nous finirons par en mourir.

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican