Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/21-avril-vie-privee-vie-publique
          21 avril : vie privée, vie publique

21 avril : vie privée, vie publique

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 21 avril 2017 :

"Vie privée, vie publique"


Il est dans la culture française de faire une distinction entre la vie publique des élus et leur vie privée, contrairement aux principes anglo-saxons. En fait, ces derniers s’enracinent dans les propos de l’apôtre saint Paul, qui dit que le responsable d’une communauté doit savoir gérer sa propre maison (1 Tim 3, 5). Nous oublions souvent qu’il y a une interaction entre la vie privée et la vie publique : une personne intègre dans ses relations ordinaires le sera dans le service qu’elle rend à ses concitoyens. Nous oublions aussi qu’il n’existe pas de vie strictement privée, puisque l’être humain est un être social et que ce qu’il fait a nécessairement un retentissement (positif ou négatif) sur son entourage : sur sa famille, bien sûr, mais aussi son quartier ou son village, ses collaborateurs, et même le simple passant qu’il croise. Nous gardons d’ailleurs une trace de cette réalité quand, en parlant d’un mort, nous disons un défunt, c’est-à-dire celui qui a perdu sa fonction au sein du groupe. (C’est pourquoi des obsèques « dans l’intimité familiale » n’ont aucun sens, car un défunt n’appartient pas à sa famille, et c’est l’ensemble de la société qui est en droit de lui exprimer sa reconnaissance dans un dernier adieu.) La Résurrection du Christ, célébrée dans la fête de Pâques, proclame que toute vie n’a de poids que si elle est totalement donnée, ce qui abolit de fait la frontière que nous mettons volontiers dans notre existence pour justifier des comportements contradictoires…

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican