2017, une année d’espérance pour les chrétiens d’Irak

Malgré la violence et les attentats meurtriers, les Irakiens ont fêté le passage à 2017. Pour le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako, les Irakiens sont de plus en plus nombreux à se révolter contre le terrorisme, et à s’engager pour la défense de la vie, de la paix et de la joie.
« C’est comme cela, déclare le Patriarche chaldéen à l’agence Asianews, qu’il sera possible de l’emporter sur la destruction et sur la mort ». Mgr Sako cite en exemple la participation d’un groupe de musulmans chiites à la messe célébrée à Bagdad.
Autre exemple, pour ce Nouvel An ; les autorités de Bassora ont encouragé les chrétiens à retourner vivre dans leur maisons. « Je pense que 2017 sera une année différente, a déclaré Mgr Sako, probablement pas une année de paix totale, mais, dit-il, certainement de plus grande cohésion, de plus grande unité. C’est un sentiment que partage la majorité des Irakiens », conclut le patriarche Sako.
La violence reste toutefois une réalité quotidienne pour de nombreux Irakiens. Ce lundi 2 janvier, en marge d’une visite à Bagdad de François Hollande, le président de la République française, un attentat revendiqué par Daech a fait au moins 32 morts dans le quartier chiite de Sadr City.

Source et info Radio Vatican - (JDVLT)