Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/2017-une-annee-d-esperance-pour-les-chretiens-d-Irak
      2017, une année d’espérance pour les chrétiens d’Irak

2017, une année d’espérance pour les chrétiens d’Irak

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Ce lundi 2 janvier, en marge d’une visite à Bagdad de François Hollande, le président de la République française, un attentat revendiqué par Daech a fait au moins 32 morts dans le quartier chiite de Sadr City.


Malgré la violence et les attentats meurtriers, les Irakiens ont fêté le passage à 2017. Pour le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako, les Irakiens sont de plus en plus nombreux à se révolter contre le terrorisme, et à s’engager pour la défense de la vie, de la paix et de la joie.
« C’est comme cela, déclare le Patriarche chaldéen à l’agence Asianews, qu’il sera possible de l’emporter sur la destruction et sur la mort ». Mgr Sako cite en exemple la participation d’un groupe de musulmans chiites à la messe célébrée à Bagdad.
Autre exemple, pour ce Nouvel An ; les autorités de Bassora ont encouragé les chrétiens à retourner vivre dans leur maisons. « Je pense que 2017 sera une année différente, a déclaré Mgr Sako, probablement pas une année de paix totale, mais, dit-il, certainement de plus grande cohésion, de plus grande unité. C’est un sentiment que partage la majorité des Irakiens », conclut le patriarche Sako.
La violence reste toutefois une réalité quotidienne pour de nombreux Irakiens. Ce lundi 2 janvier, en marge d’une visite à Bagdad de François Hollande, le président de la République française, un attentat revendiqué par Daech a fait au moins 32 morts dans le quartier chiite de Sadr City.

Source et info Radio Vatican - (JDVLT)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican