Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/1er-juillet-chacun-pour-soi
          1er juillet : chacun pour soi

1er juillet : chacun pour soi

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 1er juillet 2016 :

"Chacun pour soi"


« Quand je pense à toi, je pense à moi » chantaient les Enfoirés en 1986, qui invitaient à dépasser l’égoïsme en soutenant l’action des Restos du Cœur fondés par Coluche.

Pourtant l’individualisme marque profondément notre société occidentale, résultat d’une liberté mal comprise, orientée vers la seule satisfaction de soi. Cela est visible au plan personnel évidemment, mais aussi au plan collectif. Combien de revendications, présentées comme bénéfiques pour l’intérêt commun, ne veulent en fait satisfaire qu’un intérêt catégoriel ? Le vote des Anglais est à ce titre révélateur : sortir du Marché Commun est un moyen de tirer son épingle du jeu dans une Europe qui s’essouffle, empêtrée dans une crise où, comme l’écrit le philosophe Marcel Gauchet, « les nations demeurent, affaiblies, et les institutions supranationales ne fonctionnent pas. »

Mais quelles en seront les conséquences ?
Les politologues y vont de leur analyse sur les effets néfastes de cette décision sur l’Union européenne elle-même et sur le Royaume-Uni. Il faut une véritable conversion pour dépasser un nationalisme étroit et entrer dans une vraie collaboration, où chacun se sent respecté dans ce qu’il est, fort de ce qu’il est capable d’apporter et capable de recevoir.

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican