Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/15-avril-Paradis-fiscal

15 avril : Paradis fiscal

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voix de la Haute-Marne 

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 15 avril 2016 :

Paradis fiscal


« Les pauvres, c’est fait pour être pauvres, et les riches, très riches ! » s’exclame don Salluste dans ce film savoureux de Gérard Oury qu’est « La folie des grandeurs », inspiré de Ruy Blas de Victor Hugo. Hélas, cette réflexion cynique n’a pas perdu de son actualité, puisque des révélations ont été récemment faites sur le salaire faramineux de tel grand patron ou sur le paradis fiscal de Panama. S’il est normal que les rémunérations soient différentes, selon le degré propre de responsabilité de chacun, il est aberrant que cette différence connaisse de graves disproportions, dans le monde économique, politique ou sportif (sans oublier les sommes générées par les trafics en tous genres !). La sagesse populaire dit avec raison que l’argent ne fait pas le bonheur, même s’il y contribue. En fait, si les besoins de chaque être humain peuvent varier, fondamentalement ils demeurent semblables… Le but du travail n’est-il pas d’abord de gagner sa vie, ensuite de s’épanouir dans la réalisation d’une action utile à autrui ou à soi-même ?

Des motifs divers peuvent inciter certaines personnes à accumuler des fortunes : peur de manquer, aujourd’hui ou demain, attachement au confort, désir de subvenir aux besoins de ses héritiers, etc. Cette accumulation se fait malheureusement au détriment du bien commun.

C’est ce que dénonce depuis plusieurs années le CCFD – Terre Solidaire dans ses campagnes de carême. Benjamin Franklin incitait au contraire à réinvestir l’argent gagné pour contribuer à son utilité et permettre à d’autres de vivre. Et on comprend la remarque de Jésus dans l’Evangile, qui appelle à choisir : « Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’Argent » (Mt 6, 24).

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican