Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/11-novembre-les-cloches-sonnent-a-toute-volee
      11 novembre : les cloches sonnent à toute volée

11 novembre : les cloches sonnent à toute volée

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Sonnons les cloches à toute volée pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918 !


Sonnons les cloches à toute volée pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918 !

La signature de l’armistice le 11 novembre 1918 a impliqué un cessez-le-feu dès 11 heures. C’est le centenaire de cet événement apporteur de paix que la France célébre le 11 novembre 2018. De nombreuses communes et associations se sont mobilisées depuis plusieurs mois pour accompagner cette commémoration par diverses manifestations et transmettre ainsi aux jeunes générations la « mémoire » de cette guerre qui a fait de très nombreux morts. En 2013, l’État a mis en place une Mission du centenaire de la Guerre 1914-1918 en vue de susciter diverses initiatives et labelliser celles les plus contributives à la mémoire de cet événement.

Dès l’annonce de la signature de l’armistice, la joie de la population s’est traduite, entre autres, par une longue et joyeuse sonnerie de cloches en fin de matinée dans tous les villages de France, comme c’est le cas depuis le Moyen Age à chaque entrée en vigueur de la « paix ». La Société Française de Campanologie (SFC) a souhaité que, le 11 novembre 2018, toutes les cloches sonnent à la volée pour, en quelque sorte, prolonger l’événement cent ans après et rappeler à nos contemporains dans quel état d’esprit étaient, ce jour-là, nos aïeux (même s’ils n’oubliaient pas les proches disparus).

De plus, parmi les cloches présentes dans nos clochers d’église, plusieurs milliers d’entre elles ont sonné le 11 novembre 1918 ; les faire sonner cent ans après permet de s’unir à ceux qui avaient entendus la même sonorité à l’époque.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican