Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/11-aout-Moraliser-la-vie-publique
          11 août : Moraliser la vie publique

11 août : Moraliser la vie publique

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 11 août 2017 :

"Moraliser la vie publique"


Y aurait-il un retour de l’ordre moral ? Alors que, il y a quelques années, des auteurs « bien-pensants » n’auraient pas manqué de crier au scandale, nous voici à faire une redécouverte : le légal n’est pas nécessairement moral. Il est certain que les déboires de M. Fillon durant la campagne électorale ont attiré l’attention sur un des éléments qui, pour reprendre l’analyse du philosophe Marcel Gaucher, constitue le « malheur français » : la distance entre l’élite et le peuple ; celle-ci s’avère criante quand on parle finances… C’est en effet une tentation permanente des hommes politiques – comme on peut malheureusement le constater dans bien des pays à travers le monde – de confondre l’argent public et leurs intérêts privés. Si la France n’est pas une république bananière, ce qui est heureux, cette volonté exprimée d’assainir la sphère publique est louable. Il est intéressant que la notion morale revienne à la surface. Toute morale a besoin d’une référence qui la légitime, sinon elle tourne rapidement à l’hypocrisie. Quelle est alors la référence qui joue dans cette moralisation de la vie publique ? Faut-il remonter à la « bonne vieille morale républicaine » de Jules Ferry, jadis enseignée dans les écoles ? Je propose celle qui vient de l’Evangile : « Que celui qui veut être le premier soit le serviteur de tous. »

+ Joseph de Metz-Noblat
évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican