Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/01-Edito-de-l-eveque-fevrier-2016
        Edito de l’évêque - février 2016

Edito de l’évêque - février 2016

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

La Vie Diocésaine de Langres – Février 2016

Un carême de Miséricorde


Le carême qui s’est ouvert il y a quelques jours est l’occasion privilégiée de mettre en œuvre la miséricorde, particulièrement en cette année où le pape François nous invite à être sensibles à celle que nous accorde Dieu le Père. Le carême est en effet la lutte contre tout ce qui nous détourne de l’amour vital : c’est pourquoi nous cherchons à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes, habituellement par de petites privations (alcool, tabac, télévision, ordinateur). Nous n’oublierons pas cependant la parole du Christ : « C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice » (Mt 9, 13).

Les « 24 h pour le Seigneur » proposées au niveau mondial les 4 et 5 mars seront un moment fort, où il sera possible de bénéficier du sacrement de pénitence, (si souvent mis de côté aujourd’hui), pour recevoir la miséricorde du Père et en témoigner par le pardon que nous accordons à ceux avec lesquels nous sommes en difficulté.

Sans oublier l’attention que nous porterons aux personnes seules, démunies, en situation de détresse. Notre diocèse marquera de manière sensible le dimanche de la miséricorde (instauré par le pape Jean-Paul II et fixé au dimanche après Pâques) en organisant, dans chaque paroisse, le 3 avril prochain, des rencontres conviviales où pourront se retrouver des personnes confrontées à de telles situations.

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu à Cracovie au mois de juillet, donnent à regarder l’exemple de saints polonais témoins de la miséricorde : Sœur Faustine, le saint pape Jean-Paul II, S. Maximilien Kolbe et le P. Jerzy Popielusko. Chacun à sa manière, et les deux derniers dans des conditions dramatiques, ont signifié la priorité de l’amour de Dieu, qui se transforme en amour du prochain. N’hésitons pas !

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican