Voyage à Montréal

• 5 votes

SUIVEZ NOS PELERINS A MONTREAL !

Notre évêque Mgr Joseph de Metz-Noblat, accompagné par six personnes, est invité pour le 375ème anniversaire de la fondation de la ville de Montréal.

La délégation de notre diocèse séjournera du 21 au 28 septembre à Montréal.
Les différentes visites et rencontres seront également l’occasion de parler de Jeanne Mance, née à Langres le 12 novembre 1606 et décédée à Montréal le 18 juin 1673.
Elle fut la cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve.

A l’arrivée, le groupe est accueilli par le père Marcel Lessard secrétaire de l’archevêque Mgr Christian Lepine.

Jeudi 21 septembre

"Le vol d’Air Canada nous a conduits à Montréal par l’Ecosse et les côtes du Groenland. Après l’installation à l’hotel, près de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, nous avons participé à une messe paroissiale présidée par notre évêque dans cette très grande église, copie de Saint-Pierre de Rome." Mcl+R. Thirion

Quelques nouvelles de nos Montréalais...

"Vendredi matin, Marie nous fait visiter la basilique Notre-Dame, au cœur du vieux Montréal, lieu de la première implantation de l’Hôtel-Dieu de Jeanne Mance.
Au jubé, Pierre Grandmaison, organiste virtuose, nous explique l’orgue puis joue la célèbre toccata de Bach.
Au séminaire de Saint-Sulpice, l’archiviste de la maison nous présente l’histoire, la mission et l’action organisatrice de ces Messieurs de Saint-Sulpice à Ville-Marie, prenant le relai de la Société Notre-Dame, à la demande de Jeanne Mance et de Maisonneuve." Mcl+R. Thirion

Samedi 23 septembre

"" Rencontre avec Emile Robichaud : un homme singulier, une vigueur intellectuelle, morale, physique. Des convictions, un humanisme, un lanceur d’alerte.
Il nous parle de l’école, de l’éducation, de la culture : « l’école est conçue comme un milieu vivant dont la qualité de la vie dépend de quatre facteurs : le climat, le sol, la semence et la culture.
Le climat : les valeurs humanistes
Le sol : le milieu d’enracinement des élèves
La semence : le choix des matières et des contenus
La culture : l’ensemble de pratiques pédagogiques
Il a conclu en citant le prologue de la Règle de st Benoit : « écoute, mon fils, les préceptes du maitre, et tends l’oreille de ton cœur »
Après-midi découverte de Montréal, les uns vers le Saint-Laurent, d’autres au Parc Olympique de 1976." Mcl+R. Thirion

Dimanche 24 septembre

""Messe à la cathédrale, présidée par l’archevêque Mgr Christian Lépine, avec lequel, en fin d’après-midi, nous avons un moment d’échange, et le « souper ».
Entretemps, découverte des chrétiens anglophones : la cathédrale anglicane Christ Church puis la basilique des Irlandais Saint-Patrick, deux édifices néo-gothiques du milieu du XIXème siècle.
Et aussi, vision panoramique sur Montréal au sommet de la tour de la Banque Royale, place Ville Marie." Mcl+R. Thirion

Lundi 25 septembre

""Nous quittons le quartier de la cathédrale et ses buildings de verre et d’acier pour le Mont Royal et l’Oratoire Saint-Joseph. Nous commençons par la messe, et le recteur du sanctuaire nous fait comprendre qui était Frère André à l’origine de l’Oratoire.
« Priez Saint Joseph et il sera toujours votre père et votre guide. » (Frère André)
« Saint Frère André, qu’il nous soit donné de participer comme toi à l’œuvre de Dieu … »
Musée des Sœurs Hospitalières de l’Hôtel-Dieu : les sœurs nous ont présenté la superbe exposition sur Jeanne Mance réalisée pour les 375 ans de la fondation de Montréal.
Nous avons prié dans la crypte, auprès des restes de Jeanne Mance et des Sœurs Hospitalières : « Dieu très bon, tu as inspiré Jeanne Mance de quitter la France pour venir témoigner de ta tendresse et de ta compassion en l’île de Montréal au Canada… »." Mcl+R. Thirion

Mardi 26 septembre

"" Nous sommes reçus par le président de la Société Historique de Montréal dont le but de faire connaître l’histoire de Montréal, du Québec, dans un Canada vaste, multiculturel, multilingue. Echange chaleureux sur l’importance de l’Histoire et de la Culture.
Notre–Dame-de-Bon-Secours : à la rencontre de Marguerite Bourgeoys, originaire de Troyes, arrivée à Ville-Marie en 1653, pour faire l’école aux enfants des colons, aux Amérindiens. Elle est aussi la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame, première congrégation canadienne de sœurs non cloîtrées.
Pointe-à-Callière, là où s’installèrent les premiers colons en 1642. Remarquable scénographie in situ : nous foulons, -sur un plancher de verre-, le sol originel !
Demain mercredi nous rencontrons la directrice de l’Ecole Secondaire Jeanne Mance. Nous reprendrons l’avion pour être à Roissy en début de matinée jeudi." Mcl+R. Thirion

Jeudi 28 septembre

Nos pèlerins sont sur le chemin du retour. Atterrissage prévu à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle pour 09H35.
Retour en Haute-Marne pour 13H00.