Société St-Vincent de Paul : SSVP

Société St-Vincent de Paul : SSVP

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules et démunies.

La SSVP est présente dans 150 pays.Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences » et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par la Règle internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Contacts dans le diocèse de Langres :

Président : M. Jean-Louis SCHAEFFER
17 rue Robert Dehault, 52100 St Dizier
Tél. 03 25 08 38 08 - 06 43 19 79 71
jeanlouschaeffer chez gmail.com

Conseiller spirituel : non nommé

- Conférence Saint Jean-Baptiste de la Société Saint Vincent de Paul
15 rue des Platanes, 52000 Chaumont
Tél : 06 36 01 64 75
ssvp52000 chez gmail.com

Présidente : Odile Audrerie
Trésorière : Béatrice Jehlé
(le père Pierre accompagne nos réunions mais nous n’avons plus de Conseiller spirituel nommé, pour l’instant)

Son histoire :

- En 1832 à Paris, pendant la période d´industrialisation, la pauvreté se développe. De jeunes étudiants chrétiens se souviennent des messages d´amour et de paix
qu´apportèrent à leur temps un Vincent de Paul ou un François d´Assise. Mais les thèses rationalistes de leur XIXe siècle alimentent un contexte anticlérical. Les jeunes gens sont littéralement provoqués à professer leur foi autrement que par la parole. Il faut aller plus loin, il faut agir.
- 23 avril 1833 : Frédéric Ozanam, principal fondateur du mouvement et cinq compagnons tiennent la première réunion de la première Conférence de charité. On y décide de visiter les pauvres. Soeur Rosalie Rendu, Fille de la Charité, sera leur guide. Le ciment qui unit le petit groupe, c´est l´amitié.
C´est également la recherche d´une vie de prière, d´une " vie intérieure " qui a pour objectif de mieux orienter le regard... sur soi-même... et sur la société tout entière.
- 1834 - 1836 :
En 1834, la Conférence se met sous le patronage de Saint-Vincent de Paul.En 1835, le groupe parisien se scinde en deux équipes, pour être plus efficace et la première Conférence de province (Nimes) se développe : la Société de Saint-Vincent de Paul.
En 1836 : Lyon, Rennes, Nantes…
- Après la province, l´essor international :
1842 : Italie(Rome) - 1843 : Belgique, Ecosse, Irlande - 1844 Angleterre
1846 : Allemagne - Pays-Bas - Grèce - Turquie - Etats-Unis - Mexique
1847 : Suisse - Canada - 1850 : Autriche - Espagne
1918/1933 : Chine - Japon - Archipel Malais - Birmanie - Inde - Ceylan - Madagascar - Afrique orientale
- En 1856 : Fondation à Bologne, de la Société féminine de Saint-Vincent de Paul (qui fusionnera en octobre 1967)
- En 1909 : Fondation des Louise de Marillac
- 1969 : En France, fusion avec les Louise de Marillac.
- 22 août 1997 : Béatification du Bienheureux Frédéric Ozanam en la cathédrale Notre-Dame de Paris, par le Pape Jean-Paul II.