Pèlerinage en Grèce

Pèlerinage en Grèce sur les pas de saint Paul et des premières communautés chrétiennes.

>> Galerie photos

Montage vidéo composé par Sylvain, pèlerin.

Pèlerinage en Grèce

De Philippe tout au nord, à Athènes la Capitale divinisée, par Thessalonique et Corinthe, suivre l’Apôtre Paul annonçant Jésus-Christ. Sans dédaigner les divinités ancestrales de Delphes, ni négliger les Moines qui prient toujours accrochés à leurs rochers autant qu’à leurs traditions.

Le premier réflexe du pèlerin sur les pas de saint Paul est de se tourner vers les récits rédigés par Luc avec le risque de transformer les Actes des apôtres en simple livre d’histoire. Pourquoi ne pas lire directement ce que Paul a écrit à ces communautés chrétiennes dans les années 50 : aux Philippiens, aux Thessaloniciens, aux Corinthiens.

Sur les pas de saint Paul avec les paroles propres de Paul avec les questions : qu’a-t-il voulu leur dire ? Quels sont ses points d’attention ?

0 {JPEG}

. 1er Jour : vendredi 31 mars : PARIS / ISTANBUL / THESSALONIQUE
Après escale à Istanbul, les 28 pèlerins passent leurs première nuit à Thessalonique.

. 2è Jour : Samedi 1 avril : PHILIPPES / KAVALA / THESSALONIQUE
Paul a débarqué en Europe à Néapolis (l’actuelle Kavala)
Il continue par Philippes, dont St Luc évoque le baptême de Lydie.
Visite du site archéologique de la ville puis retour à Thessalonique.

. 3è Jour : dimanche 2 avril : THESSALONIQUE
La journée commence par la visite de l’église orthodoxe Saint Démétrios.
Nous continuons notre chemin pour rejoindre la communauté catholique de Thessalonique pour la messe.
Après la messe nous rencontrons la communauté pour un temps de partage autour d’ un café. L’après-midi se poursuit par la visite du musée byzantin.

. 4è Jour : lundi 3 avril : VERGINA / VERIA / KALAMBAKA
Nous poursuivons notre route pour Vergina.
Visite du site archéologique et du musée où se trouve le tombeau et le trésor de Philippe de Macédoine le Père d’Alexandre le Grand.
Arrêt à Véria, l’ancienne Bérée où Paul prêcha devant la communauté juive de la ville (Actes 17, 10-14.)
On appelait cette ville, la seconde Jérusalem, car elle comptait 72 églises.

. 5è Jour : mardi 4 avril : LES METEORES
Les Météores (de meteora : suspendus dans les airs), ces monstres rocheux portent à leur sommet de célèbres monastères orthodoxes.
Le paysage grandiose et ces constructions acrobatiques nées de la foi d’hommes ne laissent personne insensible.

. 6è Jour : mercredi 5 avril : DELPHES / ATHENES
Le matin visite du site et du musée de Delphes : le plus célèbre centre religieux de l’Antiquité grecque. L’ après-midi visite du monastère d’’Ossios Loukas.
A l’arrivée à Athènes célébration de la messe et rencontre avec la communauté jésuite.

. 7è Jour : jeudi 6 avril : ATHENES / CORINTHES / ATHENES
Le matin départ pour Corinthe avec un bref arrêt au canal de Corinthe.
Visite du site archéologique de l’ancienne Corinthe. Célébration de la messe d’envoi
sur le site.
L’après-midi visite de l’Acropole d’Athènes.

. 8è Jour : vendredi 7 avril : ATHENES / LUXEMBOURG
Retour en France avec une escale à Istanbul.