Mouvement chrétien des retraités : MCR

Mouvement chrétien des retraités : MCR

Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’Action Catholique au service des retraités.
Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’ « activité », soit une trentaine d’années.

La rencontre prévue le 17 octobre est annulée, faute de participant.

QU’EST-CE QUE LE MCR ?

Le mouvement :

Conséquence du concile Vatican II , le MCR est né en 1962, il s’est d’abord nommé
« Vie montante » et garde ce nom dans les autres pays qui pratiquent cette démarche.

Le MCR est un mouvement de laïcs reconnu et encouragé par la Conférence des Evêques de France. A tous les niveaux, il bénéficie de l’appui et de l’éclairage, au moins occasionnels, de conseillers spirituels, prêtres, diacres ou religieuses.

Les retraités constituent aujourd’hui une part importante de la population (12 millions) et ce chiffre est en progression. Avec une espérance de vie de plus en plus grande, ce sont quatre, voire cinq générations qui sont amenées à vivre en même temps et il n’est pas question pour eux d’être mis en marge de la société.

Les chrétiens retraités sont riches de leur expérience et ils se veulent des passeurs de foi et de sagesse.

Ils sont un lien entre les générations.
Ils participent activement à la vie sociale, économique, familiale. Ils sont actifs dans divers mouvements, associations, etc.

Que fait-il ?

Tout au long de l’année, le groupe se réunit à la lumière de l’Evangile. En cette dernière tranche de vie, on prend alors le temps de faire le bilan de sa vie :

- Qu’ai-je fait jusqu’ici qui me satisfasse ?
- Suis-je en règle avec moi-même ?
- Me suis-je suffisamment occupé des autres ?
- Et Dieu dans tout cela ?

MCR dans le diocèse de Langres :

- Responsable : Mme Sylvie BADOUAILLE
27 rue St-Michel - 52130 Avrainville - Tél : 03 25 55 53 58