Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Monseigneur-Christian-Lepine-en-France?lang=fr
      Monseigneur Christian Lépine en France

Monseigneur Christian Lépine en France

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Après la venue de monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, au Canada, c’est au tour de monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, de venir en France.


Du 27 au 30 octobre 2017, monseigneur Lépine sera en France sur les pas de Marguerite Bourgeoys. Il sera à Brouage (Charente-Maritime) pour l’inauguration et la bénédiction d’un nouveau vitrail dédié à Marguerite Bourgeoys.

Marguerite Bourgeoys, comme Jeanne Mance, est une pionnière de la Nouvelle France. Née à Troyes en 1620 elle arrive à Montréal en 1653. Elle est la première institutrice de Montréal et la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal.

Marguerite Bourgeoys est considérée comme la cofondatrice de Montréal avec Jeanne Mance, ainsi que cofondatrice de l’Église du Canada. Elle est aussi appelée la "mère de la colonie".

« Pour sainte Marguerite Bourgeoys, on retiendra surtout sa contribution originale à la promotion des familles, enfants, futurs époux, parents. Elle qu’on a pu appeler à Montréal la “Mère de la colonie”, elle aurait pu dire comme saint Paul : “Avec vous, nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes” » Jean Paul II, le jour de la canonisation de Marguerite Bourgeoys, le 31 octobre 1982.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican