Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Mgr-Ravel-installe-archeveque-de-Strasbourg
      Mgr Ravel installé archevêque de Strasbourg

Mgr Ravel installé archevêque de Strasbourg

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Nommé en Alsace le 18 février 2017 par le Pape François, Mgr Luc Ravel, jusqu’à présent évêque du diocèse aux Armées françaises, a été installé archevêque de Strasbourg dimanche 2 avril. Un rite de « passage » auquel ont assisté 2.000 personnes, dont 220 prêtres, 28 évêques et 60 diacres.


Dans l’homélie prononcée pour son installation, Mgr Luc Ravel s’est présenté comme « un évêque qui arrive en terre d’Alsace, totalement inconnue, posé là comme pasteur, ou passeur, par l’unique Bon Pasteur, ou l’unique bon Passeur ».

Le 106ème archevêque de Strasbourg a relu cette nomination : « A la stupeur au départ, quand on m’a parlé d’aller dans vos terres, a succédé une grande joie quand j’ai compris qu’ici m’attendait le Seigneur dans sa Demeure ».

A l’issue de la messe, il a été accueilli au Palais Rohan par les représentants de l’Etat – maire de Strasbourg, député, président de la région Grand-Est.
Eglise Catholique en France - (JDVLT)

En savoir plus

Le Pape François a nommé, samedi 18 février, Mgr Luc Ravel archevêque du diocèse de Strasbourg. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse aux Armées françaises. Il succède à Mgr Jean-Pierre Grallet, qui, atteint par la limite d’âge, a remis sa démission au Pape.

Mgr Jean-Pierre Grallet, est nommé à partir de cette date, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Strasbourg jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur. Mgr Luc Ravel, est nommé à partir de cette même date, administrateur apostolique du diocèse aux Armées françaises, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Le diocèse de Strasbourg étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par le Président de la République puis publié au Journal Officiel du samedi 18 février 2017.

Ordonné en 1988 pour le diocèse de Paris, Mgr Luc Ravel fut prieur du Prieuré au collège Saint-Charles de Porrentruy dans le Jura suisse (1988-1991) ; puis prieur et curé du Prieuré Marie-Médiatrice à Montbron au sein du diocèse d’Angoulême (1991-1996). Entre 1996 et 2003, il fut sous-prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne dans le diocèse de Viviers avant d’en devenir le maître des novices entre 1996 et 2007. De 1996 à 2009, Mgr Luc Ravel occupa la fonction de responsable de la formation de cette même abbaye. À partir de 1996 et jusqu’en 2010, il devint l’initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Écoute et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor. Depuis 2009, Mgr Luc Ravel était évêque pour le diocèse aux Armées françaises.

Mgr Ravel entouré par ses auxiliaires, Mgr Kratz et Mgr Dollmann, lors de son Installation, le 2 avril 2017.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican