Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Messe-chrismale-2017-202
      Messe chrismale 2017

Messe chrismale 2017

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Cette année,

la messe chrismale

aura lieu en l’église de

Dommartin le St Père,

le mardi 11 avril

à 18h30.

  • Mercredi 5 avril 17:00-19:00 - répétition chants messe à Dommartin le St Père
  • Mardi 11 avril 18:30-20:00 - Dommartin le St Père

Une répétition des chants de la messe aura lieu le Mercredi 5 avril à 17h à Dommartin le St Père pour préparer cette messe chrismale qui se tiendra le 11 avril.

La messe chrismale

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale.

Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée.

C’est au Mardi de la Semaine Sainte que cette célébration s’est fixée dans notre diocèse.

Pourquoi « Chrismale » ?

Le mot grec chrisma signifie onction. Chrisma a donné : Christ, et aussi : Chrétien. L’onction s’appuie sur le symbolisme de l’huile.

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican