Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Mariage-est-il-obligatoire-d-echanger-des-alliances
      Mariage : est-il obligatoire d’échanger des alliances ?

Mariage : est-il obligatoire d’échanger des alliances ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Traditionnellement, durant leur mariage, les époux s’échangent des alliances en signe d’engagement. Si cet événement est connu de tous et présent dans la majorité des mariages, qu’en est-il réellement ? L’échange des anneaux est-il obligatoire ou seulement une coutume bien ancrée ?


L’échange des alliances, d’après la loi

Pour sceller une union entre deux personnes qui s’aiment, légalement, l’échange des alliances n’a pas de caractère obligatoire. Si la loi exige qu’au moins un témoin majeur pour chaque époux soit présent lorsque le maire prononce le mariage, elle n’exige pas que les deux personnes qui s’unissent s’échangent des anneaux. Ainsi, l’échange des alliances durant le mariage fait seulement partie de la tradition, d’une coutume bien ancrée qui remonte à l’Antiquité et qui, depuis, a été conservée et poursuivie jusqu’à nous.

Ce que dit la tradition autour de l’échange des alliances

L’association entre l’amour, les alliances et le mariage nous vient de l’Antiquité. À cette époque, l’anneau a été choisi car sa forme circulaire n’a ni de début ni de fin. Ainsi, il représente l’amour éternel et infini entre deux époux qui s’unissent, c’est pour cela que le bijou symbole d’union est une bague et non un autre bijou. Déjà, l’alliance était donc symbole d’amour et cela n’a pas changé. Dans certaines religions, comme dans la religion catholique, les anneaux de mariage représentent l’engagement, l’amour éternel ainsi que la fidélité. La fidélité est représentée par l’alliance dans les mariages catholiques car elle fait partie des quatre piliers du mariage. Ils sont bénis durant l’union à l’église. L’échange des alliances est un symbole fort : un engagement pris le jour du mariage pour le reste de la vie. Les époux forment une alliance en signe d’union et de soutien pour le meilleur et pour le pire. Les anneaux sont donc la représentation physique de sentiments forts entre les deux âmes sœurs. Faire le choix de l’alliance incarne donc une marque sociale forte qui montre que des êtres sont bel et bien unis.

L’échange des alliances à la mairie et dans un lieu de culte

Si l’échange des alliances n’a rien d’obligatoire, il peut néanmoins avoir lieu à la mairie ou bien dans le lieu de culte si vous souhaitez réaliser un mariage religieux. Si vous vous mariez uniquement à la mairie, vous pouvez choisir de ne pas vous échanger d’alliance ou au contraire de poursuivre la tradition. Au moment de l’échange, vous pourrez prononcer une petite phrase à votre époux. Si vous poursuivez le mariage dans un lieu de culte, c’est à ce moment-là que l’échange des alliances aura lieu. Là encore, vous pourrez témoigner de votre amour devant tous vos convives en choisissant des mots précis, par exemple : « Je te remets cette alliance en signe de mon amour et de ma fidélité ».

Clémence Rigny / GRAZIA - (JDVLT)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican