Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Les-chretiens-d-Alep-celebrent-Noel-dans-l-esperance
      Les chrétiens d’Alep célèbrent Noël dans l’espérance

Les chrétiens d’Alep célèbrent Noël dans l’espérance

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Après quatre années de combats meurtriers et destructeurs entre rebelles et forces loyales au régime de Damas, l’armée syrienne a annoncé jeudi avoir repris le contrôle total de la deuxième ville du pays. Et pour la première fois, une petite minorité catholique a célébré une messe de Noël dans sa cathédrale ravagée par les violences.


JPEG - 87.8 ko

Entretien – Pour la première fois depuis la fin de la bataille d’Alep, les chrétiens de la deuxième ville de Syrie, 300 000 avant le conflit, 50 000 aujourd’hui, ont pu fêter Noël le 25 décembre. La partie orientale de la ville, occupée par des groupes rebelles depuis 2012, a été reprise par l’armée de Bachar Al-Assad le jeudi 22 décembre, après des mois de sanglants combats et de bombardements meurtriers. Une situation qui préoccupe le Pape François, qui a évoqué longuement Alep dans son message Urbi et Orbi le jour de Noël.
Ce 25 décembre, la cathédrale maronite Saint-Elie dans la Vielle ville, a accueilli pour la première fois une célébration depuis cinq ans et le début de la guerre. La messe de Noël a été célébrée dans l’édifice est en ruine, détruit dans les bombardements. C’est au milieu des gravats, que les fidèles ont installé la crèche.
Le frère Georges Sabé est allé à cette messe.
Un jour historique, confie le frère mariste depuis Alep, interrogé par Sarah Bakaloglou

Source / Info Radio Vatican - (JDVLT)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican