Le pape rappelle que la réconciliation « ne peut se réaliser sans sacrifice (...)

Le pape rappelle que la réconciliation « ne peut se réaliser sans sacrifice »

Dans son message de clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mercredi 25 janvier, le pape François a appelé les ambassadeurs de la réconciliation « à donner leur vie » pour « Celui qui est mort et ressuscité pour eux ».

La cérémonie œcuménique s’est tenue, comme chaque année, à la basilique Saint-Paul Hors-les-Murs de Rome. Animées par les chœurs de la Chapelle Sixtine et de l’abbaye anglicane de Westminster en Grande-Bretagne, les Vêpres de clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, présidées mercredi 25 janvier par le pape François et placées sous le signe de la Réforme, avaient cette année pour thème « Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse », tiré de la deuxième lettre de Saint-Paul aux Corinthiens.

« Comment proclamer cet Évangile de réconciliation après des siècles de divisions ? », a demandé, dans son homélie, le pape François. « La réconciliation vers laquelle nous sommes poussés n’est pas simplement notre initiative », a-t-il précisé. Car « avant d’être un effort humain de croyants qui cherchent à surmonter leurs divisions, c’est un don gratuit de Dieu ».

Des sacrifices pour la réconciliation

Dès lors, comment faire pour accomplir ce don ? Par le sacrifice, a répondu le pape en précisant que « la réconciliation dans le Christ » ne peut se réaliser sans ce dernier : « Les ambassadeurs de la réconciliation sont appelés à donner leur vie, à ne plus vivre pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux. »

Pour l’Église, comme pour « pour chaque confession chrétienne, c’est une invitation à ne pas se fonder sur les programmes, sur les calculs et les avantages », a également tenu à rappeler le pape François. À ne pas se fier aussi aux modes du moment, mais à chercher la vie en regardant toujours la croix du Seigneur.

Avancer « sur notre chemin de réconciliation et de dialogue »

« C’est également une invitation à sortir de tout isolement » a-t-il souligné, en ajoutant qu’« une réconciliation authentique parmi les chrétiens pourra se réaliser lorsque nous saurons reconnaître les dons les uns des autres », et d’apprendre les uns des autres.

Malo Tresca (avec Radio Vatican) sur Urbi&Orbi La Croix - (JDVLT)

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017