Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Le-Pape-prie-pour-le-peuple-d-Alep-et-les-victimes-d-attentats
      Le Pape prie pour le peuple d’Alep et les victimes d’attentats

Le Pape prie pour le peuple d’Alep et les victimes d’attentats

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir


Après la prière de l’Angelus dimanche 11 décembre place Saint-Pierre, le Pape a évoqué la situation en Syrie...


Il a fait part, en particulier, de sa proximité, par la prière, aux personnes qui vivent à Alep. Une offensive a été lancée par le régime syrien sur les quartiers orientaux de l’ancienne capitale économique de Syrie, dans le nord du pays. Des milliers de civils continuent de fuir les zones rebelles, bombardées par les raids syriens et russes.

Dans ce contexte, le Saint-Père a appelé à ne pas oublier que « Alep est une ville où vivent des familles, des enfants, des personnes âgées ou malades ». Il déplore que « nous nous soyons habitués à la guerre, à la destruction, mais nous ne devons pas oublier que la Syrie est un pays plein d’histoire, de culture et de foi » insiste le Pape. Un patrimoine et un peuple qui sont niés par la guerre, « accumulation d’injustices et des mensonges ». Pour la Syrie, le Saint-Père en appelle « à l’engagement de tous, parce que nous faisons face à un choix de civilisation ». Il appelle à dire « non à la destruction, oui à la paix, oui au peuple d’Alep et à la Syrie ».

Le souverain pontife a ensuite appelé à prier pour les victimes des différentes attaques terroristes qui ont frappé plusieurs pays « dans les dernières heures ». « Les lieux sont différents, mais malheureusement la violence qui sème la mort et la destruction est unique » a déploré le Saint-Père qui appelle à une « réponse aussi unique : la foi en Dieu et l’unité dans les valeurs humaines et civiles ». Il a exprimé sa proximité toute particulière pour son « cher frère le pape Tawadros II et sa communauté » et sa prière pour les morts et les blessés. Le Pape Tawadros II est la principale autorité de l’Église copte orthodoxe, frappée ce dimanche 11 décembre par un attentat suicide dans une église du Caire, en Egypte, faisant des dizaines de morts.

Il a enfin rappelé la béatification ce dimanche 11 décembre, au Laos, de 17 martyrs laotiens et étrangers. La célébration a lieu dans la capitale Vientiane. Parmi les béatifiés, le Père Mario Borzaga, prêtre des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, et Paolo Thoj Xyooj, fidèle laïc catéchiste et quatorze de ses compagnons tués pour leur foi. « Leur fidélité héroïque au Christ doit être un encouragement et un exemple pour les missionnaires et spécialement pour les catéchistes, qui dans leurs terres de missions, accomplissent une œuvre apostolique précieuse et irremplaçable ».

(BH)
(Tratto dall’archivio della Radio Vaticana)

En savoir plus

Source : http://www.news.va

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican