Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Le-Dicastere-pour-le-Developpement-humain-integral-entre-en-fonction
      Le Dicastère pour le Développement humain intégral entre en fonction

Le Dicastère pour le Développement humain intégral entre en fonction

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Depuis le 1er janvier, un nouveau dicastère de la Curie romaine est désormais consacré au « développement humain intégral ». Il regroupe les compétences de quatre anciens conseils pontificaux : Justice et Paix, Cor Unum, la Pastorale des migrants et la Pastorale des services de la santé. Explications en cinq points de ce concept central pour le pape.


Entretien - C’est depuis le 1er janvier le dernier né des dicastères de la Curie romaine : le Dicastère pour le Développement humain intégral, voulu par le Pape François dans son Motu Proprio du 17 août 2016. Il regroupe les compétences de quatre conseils pontificaux : la Pastorale des Migrants, la pastorale de la santé, Justice et Paix, et Cor Unum, sous la direction d’un préfet, le cardinal ghanéen Peter Turkson.
Ce dicastère exprime « la sollicitude du Souverain Pontifie envers l’humanité souffrante ». Sa mission est de rassembler et évaluer des documents concernant la justice, la paix, le progrès des peuples, la défense de la dignité, des droits humains, ceux touchant en particulier au travail, dont celui des mineurs. Il s’intéressera aux questions liés à l’esclavage, aux migrations, à l’armement, aux formes de torture, à la peine de mort et bien sûr aux changements climatiques. Une section est spécifiquement consacrée aux phénomènes migratoires et c’est le Pape en personne qui la dirige.
Antonino Galofaro a rencontré Flaminia Giovanelli, sous-secrétaire déléguée du nouveau Dicastère. Elle détaille la nouvelle organisation et les synergies qui vont pouvoir être créées entre les équipes issues des 4 anciens Conseils Pontificaux.

Source / Info Radio Vatican - (JDVLT)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican