Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/La-societe-se-raidit-face-a-l-integrisme-religieux
      La société se raidit face à « l’intégrisme religieux »

La société se raidit face à « l’intégrisme religieux »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Réalisée par l’institut Ipsos à l’instigation de la Fondation du judaïsme français, cette enquête montre une stabilité des relations aux minorités dans la société française, après les attentats de 2015 et 2016.


Une enquête, publiée mardi 17 janvier par l’institut Ipsos, à l’instigation de la Fondation du judaïsme français, qui lance un « observatoire » afin d’évaluer régulièrement la place des « minorités au sein de la communauté nationale », mesure « l’évolution de la relation à l’autre dans la société française », deux ans après une première étude sur le sujet.

Réalisée auprès de 1 400 personnes, sur un échantillon « strictement comparable à celui d’il y a deux ans », d’après Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, cette enquête a été menée du 4 au 14 novembre 2016, soit « bien après les attentats du Bataclan, de Magnanville, de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray », souligne Ariel Goldmann, président de la Fondation du judaïsme français. Ces événements n’ont pas eu d’impact sur les relations entre personnes de différentes religions selon le rapport, qui note une situation stable par rapport à 2014. Brice Teinturier précise toutefois que « la crispation, le repli sur soi et la méfiance à l’égard des autres restent forts ». La part des Français qui rejettent le lien entre immigration et insécurité (59 %, -2 points par rapport à 2014) recule très légèrement, et les préjugés envers plusieurs minorités (juifs, Roms, Asiatiques…) sont en repli, parfois net.

Raidissement face à l’intégrisme religieux

Mais la société se raidit face à « l’intégrisme religieux », les signes renvoyant à l’appartenance sont encore plus rejetés qu’en 2014 : 68 % des personnes interrogées s’opposent ainsi à la possibilité pour les mères voilées d’accompagner les sorties scolaires, et seules 4 % sont favorables au port par les hommes de tenue traditionnelle musulmane. Le burkini, vêtement de bain, qui enveloppe tout le corps sauf la tête, les mains et les pieds, fait une entrée fracassante parmi les attributs contestés (72 %), après avoir été au cœur d’une vive polémique l’été dernier. « La visibilité de l’islam dans l’espace public est une source de tensions plus vives qu’il y a deux ans, et par ailleurs on note une inquiétude diffuse vis-à-vis de la figure symbolique de l’homme musulman, comme s’il était porteur d’une menace potentielle plus palpable », en conclut l’enquête. Une inquiétude illustrée par le fait que 57 % des personnes accepteraient mal ou très mal le mariage d’une fille avec un musulman, alors qu’ils ne sont que 48 % à mal accepter le mariage d’un fils avec une musulmane.

Les préjugés antisémites (sur le pouvoir, l’argent, la solidarité, le lobbying…) sont notés en léger recul. « Surtout, à la faveur des attentats », relève Ipsos, 51 % des Français considèrent désormais que les juifs ont « des raisons d’avoir des craintes de vivre en France », un chiffre en hausse de 16 points par rapport à 2014. Cependant, 6 Français sur 10 se disent indifférents au départ des juifs de France.

Quant aux jeunes, « ils ne sont pas fondamentalement plus tolérants que l’ensemble des Français, sauf sur l’homosexualité, un peu sur l’islam et les préjugés antisémites. Si cela se confirme, c’est important pour l’avenir », estime Brice Teinturier. De son côté, Ariel Goldmann s’est dit « optimiste » devant « la progression limitée des crispations » manifestée par l’enquête.

Clémence Houdaille / La Croix - (JDVLT)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican