Edito de l’évêque - mars 2017

La Vie Diocésaine :

Vivre en ressuscités

Même si le Carême n’est pas encore terminé, nous sommes déjà tendus vers la fête de Pâques qui sera, dans quelques jours, l’occasion de la joie renouvelée du peuple chrétien.

Nous n’aurons jamais fini d’approfondir ce que signifie la Résurrection du Christ Jésus. Combien de personnes refusent d’y croire, tant elle paraît « incroyable » ! Nous ne disons pas « credo quia absurdum est » (je crois, parce que c’est absurde), notre foi s’enracine dans le témoignage des Apôtres, et dans celui de millions de chrétiens au fil des siècles dont la vie a été transformée – y compris dans l’acceptation de leur propre mort, parfois brutale, comme ce le fut pour les martyrs. Dieu est créateur du monde, maître de l’humainement impossible, qui veut notre bonheur même quand nous connaissons les épreuves et les échecs.

Or, par le baptême, nous sommes passés dans la mort et la Résurrection du Christ, nous avons déjà franchi cette limite objective de notre existence qu’est la mort et nous affirmons l’espérance que celle-ci n’a pas le dernier mot. Le saint pape Jean-Paul II n’a cessé de dénoncer la culture de mort qui dominait ce monde, tout ce qui avilit la Création et surtout l’être humain, tout ce qui encourage à la destruction, notamment des plus faibles et des petits.

Vivre du Ressuscité, c’est garder confiance dans la puissance de la Vie ; vivre en ressuscités, c’est contribuer à dépasser ce qui mène à la mort, par le pardon, la justice, le souci du bien de tous, dans la force qu’accorde le Christ. Par Lui, avec Lui et en Lui.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

.

Officiel
Le Saint-Siège remercie le diocèse de Langres pour sa générosité, la quête appelée "Denier de Saint-Pierre" s’étant élevée à 3 591,67 €. Il est rappelé que la quête du Vendredi Saint est au profit des chrétiens de Terre Sainte.