Edito de l’évêque - mars 2016

La Vie Diocésaine de Langres - Mars 2016
Alléluia !

Une année missionnaire

Ce cri de joie, occulté volontairement durant le carême pour le lancer avec plus de force en cette fête de Pâques, va marquer profondément nos liturgies et, je l’espère, notre vie. Chantez le Seigneur ! Reconnaissez que votre vie vient de Lui et que, par-delà les limites de la condition humaine, Il vous comble. Un des mots employés en hébreu pour signifier la tendresse de Dieu évoque concrètement la matrice maternelle : la miséricorde, le pardon, redonnent vie, recréent. La Résurrection du Christ est la manifestation de cette victoire sur la limite ultime qu’est la mort : c’est là que naît notre espérance. « Recherchez les choses d’en haut » recommande l’Apôtre (Col 3, 1). Non pour mépriser les réalités terrestres, mais pour les transcender.
Les paroisses sont invitées, en y associant les mouvements et les différents services de l’Eglise, à organiser une rencontre le dimanche 3 avril avec des personnes malmenées dans leur existence : temps de prière, d’échange et de convivialité, où pourra être touchée du doigt cette miséricorde qui relève. Cette date a été retenue parce que le pape Jean-Paul II a fait du deuxième dimanche de Pâques le « dimanche de la miséricorde », suivant les recommandations de Ste-Faustine.
Le monde dans lequel nous vivons demeure cruel et impitoyable ; chrétiens, nous sommes invités à y mettre de la compréhension, du dialogue, de la compassion, et le pardon. Si nous n’oublions pas que la vérité est nécessaire, puisque, comme l’a dit Jésus Lui-même, elle nous rend libres, nous savons qu’elle doit être habitée par la charité. Une charité qui fait dépasser les faiblesses, les défaillances, pour entraîner à faire le bien. Alléluia !

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Une année missionnaire

« La charité du Christ nous presse » s’écrie saint Paul quand il écrit aux Corinthiens (2 Co 5, 14). Et l’année de la Miséricorde, dans laquelle le pape François nous a fait entrer, nous entraîne à aller plus loin. Qui pourra connaître l’amour de Dieu si nous n’en témoignons pas ? Aussi j’invite le diocèse à entrer dans une démarche missionnaire, une démarche où chacun ose montrer, par la parole, le geste ou la prière, le trésor qu’est l’Evangile. Prochainement, les paroisses, communautés, services, recevront un questionnaire pour introduire cette dynamique, qui marquera particulièrement l’année pastorale à venir, qui démarrera avec la journée de rentrée des agents pastoraux, le 8 octobre 2016, et s’achèvera à la Pentecôte 2017.