Edito de l’évêque - mai 2016

La Vie Diocésaine de Langres
- Mai 2016

Vous brillez comme des étoiles dans le ciel (Ph 2, 15)

« As-tu compté les étoiles et les astres radieux, déployant aux nuits sans voiles leur cortège dans les cieux ? Dieu qui leur donna la vie et l’éclat, Dieu qui leur fixa la course et le pas, sait aussi quel est leur nombre et ne les oublie pas. »

Ce chant scout, qui a bercé mes veillées de camp, appelle à découvrir l’intérêt que Dieu porte à chacune des créatures, et donc à l’être humain : « Tu es aussi de leur nombre, de ceux qu’Il n’oublie pas. » On sait combien la contemplation des étoiles réjouit le cœur et ouvre à l’infini. La promesse à Abraham n’y fait-elle pas référence ?

Et voilà qu’au début du mois de juillet, l’Eglise de France propose une « Nuit des églises », suggérant d’allumer – et d’animer – celles-ci comme autant d’étoiles brillant dans l’obscurité. Nous sommes tellement habitués à les voir dans le décor qu’elles passent bien souvent inaperçues ! Malheureusement, nous n’avons aujourd’hui plus suffisamment l’occasion de toutes les employer ; pourtant, nos aïeux les ont construites dans une unique intention : rendre gloire à Dieu en permettant le rassemblement des fidèles, dans les circonstances heureuses ou tristes. Leur clocher pointé vers le ciel est comme un doigt qui oriente le regard : « Cherchez les réalités d’en haut » (Col 3, 1) nous dit saint Paul. Petites, elles invitent à entrer dans l’intimité avec le Créateur ; grandioses, elles entraînent à la contemplation. L’académicien Maurice Barrès dénonçait déjà, il y a un siècle, « la grande pitié des églises de France. »

La question est toujours d’actualité. Des municipalités n’hésitent pas à investir de fortes sommes dans l’entretien de ce patrimoine, souvent unique caractéristique du village, des associations leur apportent un précieux concours : je les félicite et les remercie chaleureusement. Certes, la lumière d’une étoile est bien discrète, mais les constellations ont longtemps servi à se repérer. Puisse donc le modeste témoignage de ceux qui s’ingénieront à faire connaître leur église entraîner ceux qui apprécieront la beauté des lieux à goûter à la tendresse du Christ, à devenir eux-mêmes des « pierres vivantes » (cf. 1 Pi 2, 5)…

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Institutions

Le vendredi 17 juin 2016, Vincent Cardot, séminariste de notre diocèse, sera institué lecteur et acolyte au cours de la célébration présidée au Grand Séminaire de Lille par Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims. Nous nous réjouissons avec lui de cette étape vers le sacerdoce et nous le portons dans notre prière.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017