Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Edito-de-l-eveque-fevrier-2017
        Edito de l’évêque - février 2017

Edito de l’évêque - février 2017

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

La Vie Diocésaine

"Objectif :

Pentecôte"


Dans quelques jours s’ouvre le Carême, ce temps de quarante jours qui prépare à la fête de Pâques.


Il est habituellement perçu comme un temps austère (ne dit-on pas : une face de carême ?) parce que l’accent y est mis sur le détachement des choses matérielles au profit des spirituelles. La notion de sacrifice, il faut bien le reconnaître, nous devient de plus en plus étrangère, dans un monde où il paraît idiot de se priver quand on a les moyens d’acquérir, où toute restriction est ressentie comme un amoindrissement, une perte d’être. Pourtant les sportifs s’imposent une discipline de vie, remarquait déjà saint Paul (1 Co 9, 25) ; et nous sommes appelés à devenir, selon la belle expression du cardinal Marty, des « sportifs de Dieu » !

Nous pouvons également vivre le carême dans une dimension plus immédiatement positive, mais tout aussi exigeante : l’audace de la rencontre. « Sortir de ta maison et de toi-même » recommande l’engagement scout du Départ Routier. « Etre une Eglise en sortie » demande le pape François. Alors qu’est grande la tentation du repli sur soi, voilà un bon moyen de lutter contre la solitude qui ronge tant de personnes à nos côtés. Pour cela, l’élan de l’Esprit Saint est un précieux moteur, pour chacun et pour toute l’Eglise. Ce carême se trouve alors en même temps une préparation à la fête de la Pentecôte, cinquante jours après Pâques : nous apprendrons ainsi à vivre de l’Esprit Saint, Esprit du Christ Ressuscité.

C’est pourquoi je vous donne rendez-vous à Langres le dimanche 4 juin prochain, pour une grande fête diocésaine où, fiers du trésor que nous portons, nous accueillerons en abondance l’Esprit de Vie.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

1 réaction


20 février 16:12, par dupont

Père Joseph,
Nous devons demander l’aide de l’Esprit Saint, envoyé par le Père, pour nous rendre capables d’entrer en communion avec ce peuple de Dieu dont nous sommes les témoins, les acteurs.
Il est le "lien d’amour" entre tous les hommes.
 Merci Père pour vos éditos toujours encourageants.
 Salutations respectueuses. Elisabeth

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican