Edito de l’évêque - Avril 2017

La Vie Diocésaine :

Quel avenir pour le monde ?

Le 13 mai 1917, trois petits bergers portugais voient une belle dame dans un arbrisseau, près de la bourgade de Fatima.

La Vierge Marie leur apparaîtra six fois, chaque mois jusqu’au 13 octobre de la même année. Son message ? La conversion, la prière, l’Eucharistie, une invitation pressante à s’unir à son Cœur Immaculé pour rejoindre le Cœur de Dieu. Beaucoup d’hypothèses et de théories ont été tirées de ces apparitions, avec notamment des fantasmes autour des secrets confiés à ces enfants. Mais, à Fatima comme ailleurs, l’essentiel est bien de remettre le monde et chacun de ses habitants entre les mains du Père, dans la foi, l’espérance et la charité. Que signifie un tel acte ? Nous restons toujours sur une corde raide, entre penser qu’il suffit d’attendre passivement l’action de Dieu ou au contraire qu’il faut ne compter que sur l’action humaine. L’avenir du monde se réalise en fait par la coopération entre l’homme et Dieu, initiée dès l’origine (cf. le récit de la Genèse) et synthétisée dans la personne de Jésus. L’Esprit Saint nous est donné pour que notre esprit puisse entrer dans le dessein de Dieu, dessein de Vie et d’Amour, dans lequel chaque être a sa place propre. C’est ce qui fonde la responsabilité de l’homme, et sa noblesse. La Résurrection du Christ vient révéler que les impasses dans lesquelles nous pouvons être enferrées ne sont pas inéluctables, dans l’histoire de chaque personne comme dans celle des peuples. Mais elle dit aussi que notre horizon ne se limite pas à cette terre-ci, aussi grandioses puissent être les opérations que nous y menions. Comme l’écrit saint Paul aux Philippiens : « Nous sommes citoyens du ciel » (Ph 3, 20).

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Officiel
. Emmanuel GIL, diacre à Saint-Dizier, et Vincent CARDOT, séminariste de Langres, ont été appelés respectivement au presbytérat et au diaconat en vue du sacerdoce. Ils seront ordonnés en la cathédrale de Langres le dimanche de Pentecôte 4 juin 2017.
. M. Philippe ROZE, diacre permanent, a obtenu de la Congrégation pour le Clergé la dispense des obligations liées à l’état clérical ; en conséquence, il peut se remarier mais s’abstiendra des actes du ministère diaconal. Il demeure accompagnateur du groupe Foi et Lumière de Saint-Dizier.

L’Université Catholique de Lyon remercie les fidèles du diocèse de Langres pour la somme de 10 925 € collectée sur ces trois dernières années (quête impérée au mois de février).