Edito de l’Evêque - Juin 2017

La Vie Diocésaine

Avoir du souffle

Le Tour de France va traverser notre département le 6 juillet, et le spectateur n’imagine pas nécessairement ce que représente pour les sportifs cet événement. Car il y a une différence entre une petite promenade à bicyclette et la course intense qu’est cette épreuve emblématique du cyclisme en France. Pour tenir au fil des jours, il faut que les coureurs aient du souffle, pour synchroniser l’effort musculaire et le rythme cardiaque, particulièrement dans les côtes (qui ne manquent pas dans notre contrée).

Notre Eglise diocésaine a aussi besoin de souffle. C’est pourquoi nous nous placés dans l’élan de l’Esprit Saint, Souffle de Dieu, au cours de cette belle fête de Pentecôte à la cathédrale de Langres. Je profite de ces lignes pour dire un chaleureux MERCI à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette fête. Et le chemin est encore long, pour atteindre le but : que Dieu règne « sur la terre comme au ciel » !

Mais il nous faut parfois nous arrêter pour reprendre souffle ; en cette période estivale, profitons d’une véritable halte spirituelle, comme celle qui est proposée aux enfants à Saint-Loup-sur-Aujon début juillet. Quelques jours de retraite dans une abbaye, un pèlerinage, la lecture d’un ouvrage religieux, voilà quelques moyens précieux pour repartir emplis de la Force d’En-Haut. Bon été.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Du changement dans les communautés religieuses :

- La communauté lazariste quitte le pays dervois pour venir à Chaumont, qui accueillera donc à la rentrée le P. Audace, le P. Pierre-Jean (venant du sanctuaire de Valfleury, au diocèse de Saint-Etienne) et le Fr. Xavier. Merci au P. Bruno qui a été présent de nombreuses années dans notre diocèse et bonne route pour sa nouvelle mission.
- Le Fr. Lucien, Frère de St Gabriel, quitte également la Haute-Marne pour les bords de l’Océan Atlantique. Merci pour son implication dans la vie paroissiale à Chaumont, notamment dans le service des obsèques.
- Après celle de Dommartin l’an dernier, la communauté des Filles de la Sagesse de Langres va prochainement être fermée. Merci aux religieuses de leur présence dans les Quartiers Neufs depuis plus de quarante ans.

Nominations

A compter du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Benoît SEPULCHRE est nommé curé des paroisses St Jean l’Evangéliste, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et St Léon IX. Il résidera à Montier-en-Der.
- M. l’Abbé Emmanuel GIL est nommé vicaire dans les paroisses St Jean l’Evangéliste, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et St Léon IX.

- M. l’Abbé Stéphane BREDELET, jusqu’alors administrateur des paroisses St Germain l’Auxerrois et St Eloi, en est nommé curé. Il résidera à Nogent.

- Le P. Audace MANIRAMBONA, lazariste, est nommé curé in solidum des paroisses St Jean-Baptiste, St Evrard et Notre-Dame de l’Assomption. Il résidera à Chaumont.
- Le P. Pierre-Jean CAPOMACCIO, lazariste, est nommé curé in solidum des paroisses St Jean-Baptiste, St Evrard et Notre-Dame de l’Assomption. Il résidera à Chaumont.

- M. l’abbé Joseph BAUDOIS-NGOUONA, du diocèse d’Owando (Congo) est nommé vicaire à Saint-Dizier.