Dossier du mois

Septembre 2017

Dossier :

Développement humain intégral

Voilà le dossier que nous vous proposons ce mois-ci.

P. 155 : Un nouveau dicastère  :
- Le 17 août 2016, par une Lettre apostolique en forme de Motu proprio, texte réglementaire, le pape François instituait un nouveau Dicastère de la Curie Romaine, effectif le 1er janvier 2017.....

P. 156 : Une nouvelle feuille de route
- Le pape François, lors du congrès international anniversaire de l’encyclique Populorum Progressio en avril 2017, a précisé sa pensée. « Il s’agit d’intégrer les divers peuples de la terre » avec « le devoir de solidarité qui oblige à chercher de justes modalités de partage."

P. 157 : De la naissance à la mort
- Le début de la vie est à la fois le lieu de la plus extrême fragilité et celui de la promesse de multiples possibilités lors de la croissance à venir du nouveau-né.

P. 158 : Par le scoutisme
- "Faire un camp pour les gamins des quartiers qui passaient leur temps dans les rues." C’était bien là le point de départ du scoutisme inventé par Baden Powell en 1907.