900 ans de la fondation de l’abbaye de Morimond

L’Association des Amis de Morimond, organise deux grandes manifestations pour commémorer ce 900e anniversaire, dont une messe anniversaire présidée par notre évêque, Mgr Joseph de Metz-Noblat...

Les 19 et 20 août 2017, sur le site elle souhaite réunir les abbayes de filiations de Morimond en organisant une messe anniversaire avec l’évêque de Langres, un marché de produits monastiques et artisanaux, la présentation de divers ateliers (vitrail, écriture, etc.. )

Du 31 août au 2 septembre 2017, elle organisera à Langres, Morimond et Chaumont, un colloque international.

Ce colloque prendra la suite de deux colloques qui se sont tenus en 1992 et en 2003 à Chaumont et à Langres. Depuis lors, la question de la date de fondation a été bien éclairée par les travaux de Michel Parisse qui substitue à la date de fondation traditionnelle de 1115, celle de 1117/1118, retenue pour ces manifestations.

Le retour aux sources écrites médiévales et modernes et l’apport essentiel de l’archéologie ont renouvelé les approches. Par ailleurs, le champ géographique de la recherche s’est étendu à d’autres abbayes de la filiation de Morimond et justifie pleinement l’organisation d’un nouveau congrès.

Programme 900ans Morimond