Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/900-ans-de-la-fondation-de-l-abbaye-de-Morimond
      900 ans de la fondation de l’abbaye de Morimond

900 ans de la fondation de l’abbaye de Morimond

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

L’Association des Amis de Morimond, organise deux grandes manifestations pour commémorer ce 900e anniversaire, dont une messe anniversaire présidée par notre évêque, Mgr Joseph de Metz-Noblat...


Les 19 et 20 août 2017, sur le site elle souhaite réunir les abbayes de filiations de Morimond en organisant une messe anniversaire avec l’évêque de Langres, un marché de produits monastiques et artisanaux, la présentation de divers ateliers (vitrail, écriture, etc.. )

Du 31 août au 2 septembre 2017, elle organisera à Langres, Morimond et Chaumont, un colloque international.

Ce colloque prendra la suite de deux colloques qui se sont tenus en 1992 et en 2003 à Chaumont et à Langres. Depuis lors, la question de la date de fondation a été bien éclairée par les travaux de Michel Parisse qui substitue à la date de fondation traditionnelle de 1115, celle de 1117/1118, retenue pour ces manifestations.

Le retour aux sources écrites médiévales et modernes et l’apport essentiel de l’archéologie ont renouvelé les approches. Par ailleurs, le champ géographique de la recherche s’est étendu à d’autres abbayes de la filiation de Morimond et justifie pleinement l’organisation d’un nouveau congrès.

PDF - 4.1 Mo
Programme 900ans Morimond

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican