Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/24-fevrier-2017-Le-syndrome-de-Ben-Hur
        24 février 2017 : Le syndrome de Ben Hur

24 février 2017 : Le syndrome de Ben Hur

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 24 février 2017 :

"Le syndrome de Ben Hur"


Je ne sais si cette expression est juste, mais il me semble que ce que nous vivons dans la campagne électorale est proche de la fameuse course de chars du film de William Wyler (1959) où le cinéaste fait haleter le spectateur durant vingt minutes au rythme des tours de stade. Messala, l’officier romain, a sur ses roues des ornements qui s’avèrent être des coupe-jarrets. Plus que la ruse ou l’habileté à mener les chevaux, c’est par un coup bas qu’il veut éliminer l’adversaire, en l’occurrence son ami d’enfance devenu son ennemi, Ben Hur. Celui-ci d’ailleurs, s’il ne se permet pas une telle traîtrise, est animé d’une même hargne, que la victoire finale n’éteindra pas.

En ces premiers mois de campagne, après des primaires qui auraient dû simplifier le jeu mais l’ont d’une certaine manière compliqué, tous les coups semblent donc permis, sans qu’on sache d’ailleurs toujours d’où ils viennent : révélations de scandales et petites phrases assassines sont distillées semaine après semaine comme pour ménager un suspense, dont on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Voilà surtout qui détourne les Français des débats de fond et noie les programmes électoraux dans une cacophonie, entretenue par les opposants de tout bord. Quelle piètre mise en œuvre de la démocratie ! Nous nous trouvons ainsi bien mal placés pour donner des leçons sur d’autres continents...

A quand un « fils de lumière » (c’est la traduction du nom de Ben Hur) pour relever le niveau ?

+ Joseph de Metz-Noblat,
évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican