Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/23-septembre-2016-Oeil-pour-oeil-dent-pour-dent
        23 septembre 2016 : Oeil pour oeil, dent pour dent.

23 septembre 2016 : Oeil pour oeil, dent pour dent.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 23 septembre 2016 :

"Œil pour œil , dent pour dent"


" L’actualité de l’été a été brûlante, et pas uniquement du point de vue météo. Il y a eu en juillet le terrible attentat de Nice, avec ses dizaines de morts, volontairement fauchés au moyen d’un camion par un fanatique, alors qu’ils étaient dans la liesse de la Fête Nationale ; puis l’assassinat du Père Jacques Hamel, à l’issue d’une messe près de Rouen, martyr de la foi chrétienne. Face à un tel déferlement de violence, la réaction immédiate est elle-même violente. Ne dit-on pas "Œil pour œil, dent pour dent" ? Mais la loi du talion (Lévitique 24, 20) est en fait une régulation de la violence : on t’a crevé un œil, n’en crève qu’un et non les deux ; on t’a cassé une dent, n’en casse qu’une et non toute la mâchoire - quand spontanément l’envie est de montrer sa supériorité, ce qui entraîne dans une spirale infernale.

Le christ, quant à Lui, va bien au-delà, qui invite à aimer ses ennemis et souhaiter du bien à ceux qui lui font le mal (Matthieu 5, 44). En fait, plus qu’avec violence, c’est avec force qu’il faut réagir. Celle-ci est avant tout une vertu morale, qui affranchit de la peur, entraîne à la détermination, permet le don de soi. Il est en effet possible d’atteindre son adversaire sur un terrain qui le désarme, celui de l’honneur. En en appelant à la grandeur d’âme, et en la mettant soi-même d’abord en œuvre.Ceci peut paraître utopique...
Les relations entre le roi Baudouin de Jérusalem et le sultan Saladin, au XIIè siècle, étaient empreintes de respect mutuel. En serions-nous incapables aujourd’hui ?

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican