23 septembre 2016 : Oeil pour oeil, dent pour dent.

23 septembre 2016 : Oeil pour oeil, dent pour dent.

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 23 septembre 2016 :

"Œil pour œil , dent pour dent"

" L’actualité de l’été a été brûlante, et pas uniquement du point de vue météo. Il y a eu en juillet le terrible attentat de Nice, avec ses dizaines de morts, volontairement fauchés au moyen d’un camion par un fanatique, alors qu’ils étaient dans la liesse de la Fête Nationale ; puis l’assassinat du Père Jacques Hamel, à l’issue d’une messe près de Rouen, martyr de la foi chrétienne. Face à un tel déferlement de violence, la réaction immédiate est elle-même violente. Ne dit-on pas "Œil pour œil, dent pour dent" ? Mais la loi du talion (Lévitique 24, 20) est en fait une régulation de la violence : on t’a crevé un œil, n’en crève qu’un et non les deux ; on t’a cassé une dent, n’en casse qu’une et non toute la mâchoire - quand spontanément l’envie est de montrer sa supériorité, ce qui entraîne dans une spirale infernale.

Le christ, quant à Lui, va bien au-delà, qui invite à aimer ses ennemis et souhaiter du bien à ceux qui lui font le mal (Matthieu 5, 44). En fait, plus qu’avec violence, c’est avec force qu’il faut réagir. Celle-ci est avant tout une vertu morale, qui affranchit de la peur, entraîne à la détermination, permet le don de soi. Il est en effet possible d’atteindre son adversaire sur un terrain qui le désarme, celui de l’honneur. En en appelant à la grandeur d’âme, et en la mettant soi-même d’abord en œuvre.Ceci peut paraître utopique...
Les relations entre le roi Baudouin de Jérusalem et le sultan Saladin, au XIIè siècle, étaient empreintes de respect mutuel. En serions-nous incapables aujourd’hui ?

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

mai 2017 :