Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/23-decembre-pas-de-place-pour-eux
        23 décembre : pas de place pour eux

23 décembre : pas de place pour eux

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 23 décembre 2016 :

"Pas de place pour eux"


Dans le récit de la naissance de Jésus, l’évangéliste saint Luc précise : « Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Evidemment, il était hors de question pour une femme d’accoucher dans le brouhaha des auberges de l’époque, où l’on mangeait et dormait dans la même pièce, et il valait mieux qu’elle soit un peu à l’écart pour ce moment si délicat de la naissance. Mais ce détail a été très rapidement interprété comme un signe d’exclusion, qui trouve écho dans l’évangile selon saint Jean : « Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. » De plus, cette famille qui arrive est manifestement pauvre puisque, quelques jours plus tard, elle offrira simplement au Temple de Jérusalem deux petites colombes quand les plus riches doivent offrir un agneau. Les premiers à reconnaître le Messie sont des exclus, les bergers, hommes au métier précieux mais qui n’ont guère le temps de participer à la vie religieuse de l’époque, et des étrangers, les mages, que leur recherche scientifique conduit à adorer Dieu à travers ce petit enfant.

Pauvre parmi les pauvres, « pour nous enrichir de sa pauvreté » dira saint Paul, Jésus vient révéler les vraies richesses qui sont au cœur de l’homme, à commencer par sa dignité intrinsèque : quel qu’il soit, d’ici ou d’ailleurs, petit ou grand, valide ou handicapé, tout être humain doit être respecté à toutes les étapes de sa vie, parce que Dieu s’est fait homme. Y aura-t-il de la place pour lui dans notre propre vie, dans notre société ?

Bonne fête de Noël.

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican