Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/19-mai-Batir-des-cathedrales
        19 mai : Bâtir des cathédrales

19 mai : Bâtir des cathédrales

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 19 mai 2017 :

"Bâtir des cathédrales"


Samedi dernier a eu lieu à travers l’Europe la onzième « nuit des cathédrales » ; c’est ainsi que celle de Langres a vibré dans un spectacle associant la troupe de Sylvain Marmorat et des jeunes de l’EPIDE, sur le thème : « Bâtisseurs de cathédrales ». Nous le savons, il est plus facile de détruire que de bâtir : il faut par exemple moins de cinq minutes pour abattre un arbre qui a mis cinquante années à pousser. Or, la construction des bâtiments demande du temps, de la persévérance, des moyens financiers, techniques et humains. Tout comme la construction des sociétés dans lesquelles nous vivons. Alors que notre époque est tentée par le « tout, tout de suite » et habituée à l’instantanéité des communications ou des prestations, la patience et la ténacité sont toujours nécessaires ! Surtout si le chantier est d’importance, comme nous pouvons le constater aujourd’hui en France et en Europe. L’émiettement des forces politiques classiques, les tiraillements entre les Etats, la recherche de l’intérêt personnel avant l’intérêt collectif, sont autant de facteurs de destruction. La cohésion de la société française est en fait intimement liée à celle de l’Europe, l’une interférant sur l’autre, la première étant à l’origine de la seconde. Encore faut-il reconnaître la valeur de la pierre apportée par chacun, tant dans sa personne que dans le groupe ou l’ensemble territorial auquel il appartient. La richesse d’une cathédrale vient de la diversité des pierres qui la constituent, certaines plus ornées que d’autres, les plus nécessaires s’avérant cachées dans les fondations... Apporterons-nous notre pierre à l’édifice ?

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican