Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/16-janvier-2016-Un-seul-etre-vous-manque-et-tout-est-depeuple
        16 janvier 2016 - Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

16 janvier 2016 - Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Voix de la Haute-Marne

« Regard chrétien sur l’actualité »

de Mgr Joseph de Metz-Noblat

le vendredi 16 janvier 2016 :

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé


« Sans les Juifs de France, la France ne serait pas la France ! » Ainsi s’exprimait la semaine dernière M. Emmanuel Valls, lors des commémorations après l’attentat contre un hypermarché juif le 9 janvier 2015. Sans chercher à analyser les causes de l’antisémitisme chez nous, qui mériterait plus qu’un simple article, on peut dire que le malaise qui saisit la communauté juive s’enracine dans le traumatisme de la Shoah. L’Eglise catholique a eu sa part de responsabilité dans le mépris véhiculé au long des siècles, mais a aussi su, y compris pendant la dernière Guerre, montrer sa solidarité avec le peuple aîné dans la foi : de nombreux chrétiens ont leur nom inscrit comme « justes parmi les nations » au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, et il faut revoir des films comme « Stirn et Stern » (1990) avec Claude Rich et Jacques Dufilho, ou comme « La rafle » (2010) avec Jean Reno. Il y a cinquante ans, le Concile Vatican II a voulu « encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles », déclarant que « l’Eglise réprouve toute discrimination ou vexation opérée envers des hommes en raison de leur race, de leur couleur, de leur classe ou de leur religion » (Déclaration Nostra aetate 28 octobre 1965) et condamnant expressément l’antisémitisme. Le chemin est long de cette ouverture du cœur qui aboutit à la paix sociale, il nécessite une véritable conversion pour dépasser les a priori simplistes.

Et pour renforcer le discours du premier ministre, il faudrait ajouter que chaque Français, quel qu’il soit, juif, chrétien, musulman, athée, etc. est indispensable à la France.

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican